Menu

Formacat a été créé en 2007. Depuis, plus de 300 médecins et psychologues venant de toute la France ont été formés aux TCC.
La spécificité de nos formations professionnelles : des petits groupes de stagiaires (20 personnes), un niveau homogène, un suivi personnalisé.

FORMACAT a une offre de formations qui s’articule autour des thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Ces formations professionnelles s’adressent :

  • Aux professionnels de santé : Psychiatres, psychologues, medecins, infirmières qui souhaitent se former aux TCC et à la remédiation cognitive.
  • Aux établissements de santé qui souhaitent former leur personnel : Psychoéducation, entretien motivationnel, faire face à l’agressivité, gestion du stress…
  • Aux entreprises : prévention de la dépression au travail, gestion des risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence, toxicomanie)

Formation RECOS

La remédiation cognitive est une méthode de traitement à visée rééducative qui cherche à améliorer les fonctions cognitives déficientes des patients. Elle s”applique principalement aux patients souffrant de schizophrénie. FORMACAT propose en exclusivité en France la formation RECOS.

Cette technique de remédiation cognitive améliore la vie quotidienne et professionnelledes patients grâce à l’acquisition de nouvelles compétences cognitives et métacognitives.
Cette prise en charge est individualisée. Le programme est défini en fonction des résultats du bilan neuro cognitif. Il est basé sur des exercices informatiques et papier crayon.

Nous proposons des formations RECOS sur 3 jours sur site pour des groupes de 10 à 15 soignants
ou regroupées (Paris, Lyon et Strasbourg). Cette formation est à la fois théorique et pratique. Elle permet à son terme de prendre en charge des patients, de participer aux supervisions des formateurs et d’acquérir la dernière version du logiciel RECOS.

Programme
  • Postulats théoriques: ½ journée
  • Présentation du matériel d’évaluation et de remédiation
  • Modalités d’utilisation du CD-Rom et du classeur d’exercices
  • Familiarisation avec les techniques de remédiation sous la forme de jeux de rôles
  • Prise en compte du profil cognitif et clinique du participant : présentations de cas

Le matériel nécessaire à la pratique de RECOS est remis au participant lors de la formation : licence annuelle du logiciel RECOS (non compris dans le prix de la formation), manuel RECOS et exercices «papier-crayon».

Dates des prochaines formations

7-8-9 novembre 2018  Paris

6-7-8 février 2019 Lyon

Formation TCC  en 3 années

Les Thérapies Cognitivo Comportementales sont les psychothérapies dont l’efficacité a été la mieux démontrée scientifiquement. Notre cycle de formations sur trois ans comporte 200 heures de cours, 40 heures de supervision et la rédaction de deux mémoires. Il permet à des professionnels de santé d’intégrer les TCC dans leur pratique quotidienne. La pédagogie privilégie l’acquisition d’un savoir faire. Tous les enseignants sont des praticiens expérimentés.

Les TCC sont les psychothérapies dont l’efficacité est la mieux démontrée. Elles permettent la prise en charge de l’ensemble des troubles psychiques : anxiété, dépression, psychoses, troubles de la personnalité, conduites addictives, troubles du comportement alimentaire.

A l’époque de l’evidence based medecine cette formation est indispensable pour tous les psychothérapeutes. Notre enseignement se déroule sur trois ans et associe une formation théorique rigoureuse et une mise en application sous forme de jeux de rôles. Elle est réservée aux médecins et psychologues ayant une expérience clinique.

Formateurs
Nos enseignants sont tous des psychologues ou des psychiatres ayant une formation reconnue en TCC et une pratique clinique de longue date. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs qualités pédagogiques.

Calendrier & détails des formations TCC

Formation des équipes soignantes

Destinées aux établissement de santé qui souhaitent former leur personnel : psychoéducation, entretiens motivationnels, toxicomanie, faire face à l’agressivité, gestion du stress… Ce sont des formations sur mesure définies en fonction de vos besoins. Le programme est élaboré en collaboration étroite entre notre responsable pédagogique, nos enseignants et votre équipe. Elles sont réalisées sur site pour une durée de un à cinq jours.

Nous formons les équipes soignantes : psychoéducation, entretiens motivationnels, toxicomanie, faire face à l’agressivité, gestion du stress… Nos formartions sont conçue sur mesure pour répondre au mieux à vos besoins. L’enseignement tient compte des données les plus récentes de la psychologie scientifique et de l’evidence based medecin (médecine basée sur un haut niveau de preuve).

Formateurs
Nos formateurs sont des psychologues, des psychiatres ou des infirmier(e)s ayant une formation reconnue en TCC et une pratique clinique de longue date. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs qualités pédagogiques et de leur expérience institutionnelle.

Références

Centre Paul Strauss Strasbourg, CHS Rouffach, Clinique Belle Rive (Avignon), CHS Ravenel (Vosges) CHS Rouvray (Rouen), CHS Sarreguemines, Centre Hospitalier Saint Anne (Paris), Clinique Sainte Odile (Strasbourg), CPN Laxou (Nancy), CHS La Rochelle, CMP Pont-à-Mousson…

Thèmes

Psychoéducation, entretiens motivationnels, toxicomanie, faire face à l’agressivité, prévention du suicide, gestion des patients difficiles, gestion du stress

Formation en entreprise

Les problèmes psychosociaux dans le monde de l’entreprise sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. L’augmentation continue du nombre de suicides au travail, dont les médias se font régulièrement l’écho en témoigne. La France est l’un des pays les plus touché.

Pourtant, les réponses proposées dans le monde de l’entreprise restent limitées à la gestion du stress, semblant ignorer l’existence de réels troubles de l’humeur d’origine professionnelle . Il est vrai que la plupart des intervenants au sein des entreprises n’ont pas de formation psychiatrique.
Il existe d’authentiques dépressions professionnelles qui surviennent suite à des difficultés dans le monde du travail et s’expriment principalement au travail.
Ces dépressions représentent la majeure partie des dépenses médicales occasionnées par les problèmes de santé mentale . La dépression des dirigeants d’entreprise, souvent méconnue, est un facteur causal de certaines faillites.

La sémiologie est spécifique,les éléments de prise en charge et de prévention primaire, sont très différents de ceux du stress professionnel.
Nous avons développés des formations spécifiques pour les cadres et les dirigeants d’entreprise pour identifier et prévenir les risques de dépression au travail et pour améliorer le management en se servant des acquis les plus récents de la psychologie scientifique.

Le responsable de ces formations est le Docteur Marc Willard dont l’expertise est reconnue dans le monde du travail.

Références
Croisi Europe, SAVS 68, CFTC, CIC, CREDIR, ANDRH 92…

Thèmes
Gestion du stress, entretiens motivationnels, affirmation de soi, dépression professionnelle, psychologie du bonheur, prévention des risques psycho-sociaux toxicomanie, prévention du harcèlement, prévention du suicide.

Formation à la méthode NEAR

La réhabilitation cognitive consiste en la mise en œuvre de techniques d’entraînement, visant l ‘amélioration du fonctionnement cognitif.
Il s’agit d’une approche centrée sur la vie quotidienne de la personne.

La méthode NEAR (Neuropsychological Educational Approach to Remediation), a été créée par Alice MEDALIA en 2002.
Elle consiste en des sessions d’apprentissage, dispensées en groupe jusqu’à 8 participants, centrées sur la motivation et alliant exercices cognitifs et groupes de thérapie comportementale.

Cette méthode améliore les fonctions cognitives (mémoire, attention, planification)
Le programme est dispensé sur 4 mois, avec des séances bi-hebdomadaires de 1 heure à 1 heure 30.

Nous proposons des formations  sur site pour des groupes de 15 à 20 soignants ou regroupées à Paris.

Détails et organisation
Formation de 3 jours (+ une 4° journée optionnelle dédiée à l’évaluation)
    • Théorique
    • Pratique
    • Jeux de rôle
    • Vidéos
    • PPT
Utilisation du logiciel Presco – commercialisé par HAPPYneuron

Prochaines dates de formation
11-12-13 et 14 décembre 2018 à Paris

tarifs
580 € pour 3 jours
180 € le quatrième jour